Nous avons profité des vacances de Pâques pour aller au Palais de la découverte à Paris.

Il y a 6 sections avec des thèmes précis  : Astronomie et astrophysique - géosciences - physique - mathématiques - chimie - sciences des vies de la terre.

A l'intérieur de chaque section,  il y a plusieurs sous thèmes. 

Par exemple vous avez une sublime salle des planètes et une salle cosmologie pour la section astronomie. Pour la physique, vous avez vibrations, optique, lumières ...

Ce qui est intéressant c'est que l'on apprend en faisant des expériences. Avec des enfants je vous conseille notamment la salle optique, celle de la communication animale, l' électromagnétisme et celle des volcans. On peut toucher, expérimenter par soi même. je dirai plutôt qu'il est même nécessaire voir obligatoire de toucher . Des petits jeux ou quizz sont également dispersés dans les salles via des écrans tactiles.

Il y a aussi l'école des rats à voir absolument. Les enfants sont captivés ! On y voit un rat faire un parcours et on vous explique comment ce rat a réussit à retenir ce qu il fallait faire. Le petit rat fait évidemment le parcours plusieurs fois et les spectateurs sont toujours ravis de le voir réussir. Il a même droit à des applaudissements lors de son premier passage :-)

Pour les expositions temporaires, pour nous c'était la première sur les fourmis et la seconde sur la radioactivité. Franchement ces expositions temporaires étaient à faire : très intéressant à des niveaux différents pour les parents et les enfants.

En résumé, parents et enfants ont beaucoup apprécié cette journée.

Info pratiques :

- Il est permis d'apporter de quoi se restaurer de l'extérieur.

- Prévoir de l'eau: on marche beaucoup et il fait chaud.

- Tarif plus que raisonnable : 9 euros pour les adultes , 6 euros pour les enfants.

- Un plan ainsi que le programme de la journée sont distribués à l'entrée.

- Ne pas vouloir à tout prix faire tous les ateliers, profitez à votre rythme. 

Pour plus d'informations voir le site internet du palais de la découverte : www.palais-decouverte.fr